GARABANDAL, la Voie du Salut Index du Forum GARABANDAL, la Voie du Salut
Apparitions de la Sainte Vierge de 1961 à 1965
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Seznec revient !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GARABANDAL, la Voie du Salut Index du Forum -> GARABANDAL -> PROPHETIES (Garabandal et autres)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sexto
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 576
Localisation: Bretagne
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 15:20 (2017)    Sujet du message: Seznec revient ! Répondre en citant

Affaire Seznec à suivre !!

Ouest France du 03 2017


Affaire Seznec. Un nouveau témoignage fera-t-il rouvrir le dossier ?
 
Guillaume Seznec, ici entouré de ses petits enfants. | Archives DR.
Modifié le 03/11/2017 à 15:15 | Publié le 03/11/2017 à 10:43 Fabrice BERNAY.
Abonnez-vous à Ouest-France
À 103 ans, Gabrielle Dauphin a accepté de témoigner. Grâce à elle, Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec pourrait formuler une nouvelle demande de révision du procès de son grand-père, près d’un siècle après.
L’un des feuilletons judiciaires les plus emblématiques de la justice française, l’affaire Guillaume Seznec, pourrait connaître un énième rebondissement, après presque un siècle de procédures. Gabrielle Dauphin, une habitante de Plourivo (Côtes-d’Armor) âgée de 103 ans, a accepté de livrer son témoignage à un huissier, demain.
Le 4 novembre 1924, Guillaume Seznec était déclaré coupable et condamné aux travaux forcés à perpétuité par la Cour d’Assises du Finistère, pour le meurtre sans préméditation de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère. Un meurtre sans cadavre, ni scène de crime, supposément commis fin mai 1923, date à laquelle les deux associés avaient quitté Rennes en voiture, en direction de Paris.
 
« Nous allons peut-être faire une nouvelle demande de révision d'ici peu », prévoit Denis Seznec. | AFP
Une poursuite au manoir
À l’époque âgée de neuf ans, Gabrielle Dauphin avait livré un témoignage troublant aux enquêteurs : lors d’un mariage au Manoir de Plourivo, le 27 mai 1923, elle aurait vu un homme poursuivi par un autre, armé d’un pistolet, entendu des coups de feu. Des éléments susceptibles de relancer « la thèse de Plourivo », corroborée par des témoignages de marins, qui eux aussi ont entendu des tirs. Mais l’enquête avait alors fait peu de cas du témoignage d’une fillette.
« Ce jour-là, mon grand-père était à 450 km de là, rappelle Denis Seznec, le petit-fils du condamné. Il est primordial que nous ayons une trace écrite de ce témoignage ». D’autant qu’un élément matériel appuie le témoignage de Gabrielle Dauphin : « La belle-fille du juge Hervé, auteur d’un livre sur l’affaire, m’a légué une balle, sous scellés, à son décès. Le projectile avait été trouvé dans un volet de la demeure de Plourivo ».


« Avec ces éléments nouveaux et quelques autres, nous allons peut-être faire une nouvelle demande de révision d’ici peu », prévoit Denis Seznec. Les neuf précédentes requêtes, émises de 1927 à 2006, ont toutes été rejetées. « La dernière, portée par la ministre de la Justice, nous avait été refusée à une seule voix. Peu de temps après Outreau, la justice était arc-boutée. "
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Nov - 15:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Zélie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 3 002
Localisation: France-Auvergne
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 17:34 (2017)    Sujet du message: Seznec revient ! Répondre en citant

Trouver un témoin en vie et en état de témoigner, après tout ce temps, est déjà exceptionnel.
Revenir en haut
Sexto
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 576
Localisation: Bretagne
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Déc - 14:06 (2017)    Sujet du message: Seznec revient ! Répondre en citant

Toujours pour suivre l'affaire Seznec , d'actualité avec les Evènements que nous attendons :


 
Mon projetEn 2015, Denis Langlois a publié un ouvrage aux éditions de la Différence, "Pour en finir avec l'affaire Seznec". Il révèle un secret de famille concernant cette affaire. En mai 1923, le fils de Guillaume Seznec appelé Petit-Guillaume indique qu'il a assisté à la scène suivante : Pierre Quémeneur aurait tenté d'abuser de sa mère. Cette dernière, pour se défendre, aurait donné un coup de chandelier sur la tempe de Quémeneur, le blessant mortellement. Toujours selon le témoignage de Petit-Guillaume, le cadavre de Quémeneur aurait été enterré dans une sorte de cellier à proximité de la maison des Seznec à Morlaix.

Al Baker et Bertrand Vilain, couple de brocanteurs Américain-finistérien ont publié en 2011, un ouvrage sur l'affaire Seznec: "L'affaire Seznec : nouvelles révélations" aux éditions Coetquen. Ils ont retrouvé dans une maison finistérienne, un lot d'archives inédites et jamais publiées sur cette affaire. Il s'agit de documents dactylographiés d'époque, de lettres de Guillaume Seznec, de sa femme, Marie-Jeanne et divers autres documents. Un de ces documents dont Denis Langlois ignorait l'existence confirme certains détails du témoignage de Petit-Guillaume.

La justice par l'intermédiaire du procureur de la République de Brest a été saisie mais a refusé de rouvrir le dossier et d'organiser des fouilles. Suite à un article d'Hervé Chambonnière du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/bretagne/seznec-cette-piste-que-la-justice-neglige-05-12-2017-11766816.php , la propriétaire actuelle de la maison Seznec a donné son accord pour organiser des fouilles privées.

Un groupe de bénévoles s'est rassemblé autour de ce projet assez incroyable. Nous recherchons des donateurs pour nous aider dans le financement des fouilles, payer une entreprise de terrassement. Nous faisons donc appel à la générosité du public. En échange tous les donateurs bénéficieront d'un compte-rendu de l'avancement des fouilles et d'informations intéressantes.

En vous remerciant !

Utilisation des donsVous dons serviront à :- payer une entreprise de travaux publics notamment pour évacuer les tonnes de terre
- rembourser les bénévoles de leurs frais de transport et offrir la nourriture
- organiser la sécurité des fouilles
- faire un constat d'huissier en cas de découvertes
- remettre en l'état le bâtiment et le jardin après les fouilles
Qui suis-je ?Bertrand Vilain, brocanteur finistérien, co-auteur de "l'affaire Seznec : nouvelles révélations". Les fouilles seront effectuées sous le regard de Denis Langlois, ancien avocat de la famille Seznec, auteur de "L'affaire Seznec"  et "Pour en finir avec l'affaire Seznec".
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2018)    Sujet du message: Seznec revient !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GARABANDAL, la Voie du Salut Index du Forum -> GARABANDAL -> PROPHETIES (Garabandal et autres) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com